ELECTRICAL AUDIO A MARSEILLE

ELECTRICAL AUDIO A MARSEILLE

UN ENREGISTREMENT AVEC UN INGENIEUR DU SON DE CHEZ ELECTRICAL AUDIO

ELECTRICAL AUDIO QU'EST CE DONC?

electrical audio
Grégoire Yeche

Electrical audio est le studio de Steve Albini. Qui est Steve Albini me direz vous ? Il avait fait l'objet d'un article précédemment mais de manière très synthétique je vous réexplique:  Steve Albini est un ingénieur du son et musicien qui débuta sa carrière au début des années 80. Installé à Chicago, il s'est fait remarqué tout d'abord avec l'enregistrement du premier album des Pixies, Surfer Rosa. Mais sa carrière a rapidement explosé après les enregistrements des albums Rid Of Me de PJ Harvey et surtout In Utero de Nirvana. Après avoir enregistré des centaines d'albums, en 1997, il créa son propre studio à Chicago. Un complexe regroupant 2 studios indépendants, et tout le confort qu'on s'imagine: appartement, chambres, salon etc. Depuis ses débuts, Steve Albini se démarque par son éthique, son respect pour les œuvres des musiciens et surtout son travail 100% analogique. En effet, il ne vous enregistrera que sur bandes. Autant vous dire que vous savez ce que vous avez à faire. Il n'y aura pas de "tu peux éditer le kick?". Il fait partie des rares ingénieurs du son qui travaillent exclusivement sur bandes  et qui pensent qu'il n'y a que cela qui résistera au temps pour vos enregistrements. Je vous laisse y réfléchir.

Ceux qui me connaissent savent quelle admiration je lui porte. Pour moi, sa méthode de travail est la seule qui soit applicable surtout dans le contexte économique actuel. En somme, un album ne doit pas prendre plus de 2 semaines de studio sauf exceptions. Rêvant de mettre les pieds dans ce lieu emblématique qu'est Electrical Audio, mais ne pouvant le concrétiser pour l'instant, j'ai eu l'idée de faire venir un ingénieur du son résident là bas, au Studio Tchaman. Grégoire Yeche, installé depuis des années à Chicago a appris auprès de Steve Albini. Nous avons organisé sa venue au Studio Tchaman pour l'enregistrement d'un single de Haikel Ouzahrir.

Grégoire Yeche au studio Tchaman
Grégoire Yeche au Studio Tchaman

L'ENREGISTREMENT DU SINGLE DE HAIKEL OUZAHRIR

Haikel Ouzahrir que je connais depuis l'enregistrement de l'album de Pap N'Diaye et le single de Richard Lesage, est un guitariste, compositeur et arrangeur talentueux. Haikel a un projet de soul blues avec des musiciens remarquables. Il était l'artiste idéal pour un enregistrement en situation de live. Pas de clic, tous les musiciens dans la même pièce et le tout était dans la boîte en 2 prises. Aucune édition. On a considéré qu'on était sur bandes. J'ai assisté Grégoire dans son travail d'ingénieur du son. Le mixage a été réalisé avec les musiciens, car on estime qu'il n'est pas possible de prendre des décisions à leur place. Techniquement l'enregistrement et le mixage ont duré 2 jours. Et on a pris notre temps car ma foi, j'avais quelques questions à poser 🙂

electrical audio
Haikel Ouzahrir band

Grégoire connaît par coeur la façon de faire du célèbre ingénieur du son. Les techniques, je les connaissais déjà pour beaucoup d'entre elles, mais il y avait encore quelques zones d'ombre. On a masterisé avec François Fanelli de Sonics Mastering. Le titre What I wanna do en écoute libre:

Je remercie Haikel pour sa confiance sur les projets qu'il m'a confié. Merci à Grégoire pour son professionnalisme et sa patience. Vous pouvez contacter le Studio Tchaman pour l'enregistrement mixage et mastering  de vos single, EP, albums. Prenez connaissance des tarifs. N'oubliez pas que nous proposons la réalisations de vos visuels, photos et clips.

Ingénieur du son mixage à Marseille
Grégoire dans la régie du Studio Tchaman

 

 

1 réaction sur “ ELECTRICAL AUDIO A MARSEILLE ”

  1. Ping Tremplin The Band S04 E02 - Cherrydon - STUDIO TCHAMAN

Les commentaires sont clos.