Enregistrer un album reggae avec Pap N Melokaan

ENREGISTRER UN ALBUM REGGAE

ENREGISTRER UN ALBUM REGGAE

PAP N MELOKAAN, UN GROUPE REGGAE MAIS PAS QUE

enregistrer un album reggae
L'album reggae de Pap N Melokaan enregistré au Studio Tchaman est disponible

Vous penser qu'enregistrer un album reggae c'est nécessairement ressembler à un disque de Bob Marley ou autre vedette du genre? Vous posez vous cette question pour les autres styles de musique? Quand on reçoit un groupe de rock en studio, a qui doit t on faire référence avant d'attaquer l'enregistrement? Et pour du métal? etc.

Vous l'aurez compris, loin de moi l'idée de réduire un style musique à un artiste si grand soit (fut) il. Avec tout le respect que je dois à Bob Marley, je pense que chaque groupe à une identité sonore, ne serait ce qu'en concert. Alors pourquoi travestir cette identité?

PAP N MELOKAAN c'est un groupe mené par Pap N Diaye mais avec des sidemen qui viennent d'horizons plus larges que le seul reggae. Je vous expliquais ça dans un précédent article, inutile de revenir la dessus. Ce qu'il faut retenir c'est que chacun d'entre eux a un son dans ses bagages. Quand un bassiste a travaillé son son de basse pendant 3 semaines, c'est qu'il sait où il va. Et je ne parle même pas du guitariste dont le processus d'enregistrement fut original car il utilise 2 amplis simultanément. Quel était donc mon travail? Capter les sons le plus fidèlement possible et pas beaucoup plus. J'ai quand même l'impression de me répéter au fur et à mesure des articles, mais c'est que cette "valeur" me semble universelle, quel que soit le genre musical. Pour en revenir à Pap N Diaye, je souhaite ajouter qu'il s'agit là d'un personnage d'un grande sagesse, loin des clichés du reggaeman défoncé à l'herbe. Toujours à l'écoute de ses musiciens, il leur accorde une confiance presque sans limite. La fille de Pap est née pendant le processus d'enregistrement de l'album. Ces 2 là grandiront ensemble. Je leur souhaite toute la réussite et la longévité possible.

PAP NDIAYE et ses musiciens au Studio Tchaman à Marseille
PAP NDIAYE et ses musiciens au Studio Tchaman à Marseille

DIEM, L'ALBUM DE PAP N MELOKAAN EN ECOUTE

Difficile de faire un choix parmi les 6 titres que composent cet album si varié. Car même si c'est du reggae, on sent toutes les influences des musiciens qui viennent s'imprimer fortement sur les musiques de Pap pour notre plus grand plaisir. J'ai donc choisi 2 titres: Mame est dans un tradition reggae "classique" et Diem (qui donne son nom à l'album) est empreint d'autres influences très rock, noise...Je vous laisse vous faire un avis. Avant que vous n'écoutiez, tout de même, je voudrais citer les musiciens présents sur cet album: Pap N Diaye (chant et guitare), Haïkel Ouzahrir (guitares), Gaël Ascaso (basse), Clément Leautier (batterie), et une invité qu'on ne présente plus, Eléonore Begueria, la violoncelliste que tout le monde s'arrache 🙂

Contactez Pap N'Diaye pour vous procurer son album en cd. Ci dessous ce n'est que du mp3...

N'oubliez pas que le Studio Tchaman, outre les enregistrements d'albums réalise vos clips et visuels photo (pochette d'album, affiche de tourné etc.)