Première demi finale The Band Saison 3

PREMIERE DEMI FINALE SAISON 3

UN TREMPLIN POUR FAIRE EMERGER DES GROUPES

UNE FORMIDABLE SOIREE AU CHERRYDON

Cette première demi finale sous les nouvelles "règles" a enfin eu lieu. Avant les balances, un coup de dés et voilà l'ordre de passage:

JUST NO WHY

L'ACCENT

SMOKEY MONKEY

Les balances durent un peu. Et oui tu comprends, Sandra (SMOKEY MONKEY) voulait jouer avec sa pédale de reverb, harmonizer etc... Puis fallait tester les choeurs avec tout le monde. Et oui, c'est bien le moment, d'essayer des trucs pendant les balances. Et le batteur de JUST NO WHY, il lui faut ses petits accessoires qui occasionnent du montage, démontage. C'est important ça... Bref, c'est aussi à ça que ça sert un tremplin: avant d'aller faire un Zenith, on apprend à gérer son groupe sur un plateau lors des balances. Voilà, les gars, pour ne pas jouer trop tard il faut aussi savoir expédier les balances. Bon on a pas perdu énorme non plus. 15 minutes. Mais 15 minutes qui peuvent compter quand on attend du public qu'il reste et vote pour son groupe. Bref c'était pour rester méchant.

ALORS ILS ONT BIEN JOUE CES GROUPES?

première demi finale The Band JUST NO WHY
première demi finale The Band JUST NO WHY

JUST NO WHY ouvre le bal. De l'avis général, de très nets progrès sont à noter. Je ne dirai pas le contraire. L'énergie, et c'est leur truc, est encore au rendez vous. Et surtout il y a ce titre qui ressort de leur set. J'ai oublié le titre, ils nous le rappelleront. Mais il y a quelquechose de progressif dans l'harmonie, un truc moins "convenu" que leurs autres titres. Et puis, chose fort appréciable sur ce titre, le chanteur met le paquet. Il gueule et n'est plus dans le style traditionnel du chanteur de rock. A ce propos, il y a, de mon avis, une décision forte à prendre. On verra bien par la suite.

 

 

 

 

première demi finale The Band L'ACCENT
première demi finale The Band L'ACCENT

L'ACCENT prend le relais. Bon lors ceux là, ils sont sur une autoroute. C'est plus que rôdé. Il y en a pas une à côté. Eléonore au violoncelle encore imperturbable. De mon côté, toujours pareil, j'attends le batteur... Mais le groupe, euh non pardon, le "projet culturel et social" (je dois oublier encore un terme) car c'est comme cela qu'ils se définissent, peut très bien continuer sa carrière sous la forme actuelle. C'est béton.

 

 

 

 

 

première demi finale SMOKEY MONKEY
première demi finale SMOKEY MONKEY

SMOKEY MONKEY vient enfin clôturer la soirée. On les redécouvre comme lors de leur première apparition. Un jeu propre, des chansons bien écrites, des mélodies fortes, une frontwoman  pieds nues bien dans ses pompes... Thierry à la batterie c'est la force tranquille. Malheureusement, une partie du public avait décidé de quitter la salle pendant le changement de plateau. Je pense que SMOKEY MONKEY en a fait un peu les frais. Mais ils s'en fichent disent ils. Ils sont là pour se faire plaisir et c'est chose faite. Il y a certes des points à améliorer. Que fait on de l'harmonizer par exemple?

LES RESULTATS DE CETTE PREMIERE DEMI FINALE

Ca ne faisait aucun doute, L'ACCENT allait forcément tirer son épingle du jeu. Ils ont même encore conquis de nouveaux fans! C'est un signe indéniable. Leur style plutôt atypique, leur set affuté faut d'eux les premiers finalistes de cette troisième saison du tremplin The Band. Les voilà tous proches de gagner un enregistrement au Studio Tchaman.

En second, c'est JUST NO WHY qui se retrouve potentiellement en finale également. Mais une incertitude réside tout de même: nous garderons le meilleur second des 2 demi finales. Donc pour l'instant rien n'est fait.

Pour SMOKEY MONKEY, en revanche, l'aventure du tremplin saison 3 s'arrête là. Cependant je pense qu'on va entendre parler d'eux très vite pour d'autres concerts...