Sonoriser un orchestre classique: le Choeur d’EVA et les Gones

SONORISER UN ORCHESTRE CLASSIQUE

CONCERT DU CHOEUR D'EVA ET L'ORCHESTRE LES GONES

UN WEEK END AU SON DU REQUIEM DE DVORAK

Le sud est a reçu la lumière du fabuleux requiem de Dvorak. Les belles églises de Saint Maximin et Toulon ont eu l'honneur d'accueillir le Choeur d'EVA et Hypérion accompagné de l'orchestre les Gones sous la direction de Jean Pierre Prajoux qui ont joué cette pièce complexe mais en même temps si belle. Alors pourquoi sonoriser un orchestre classique? Parcequ'ils ont aussi oeuvré au théâtre Jules Verne à Bandol. Une église se passe de sonorisation, pas une salle de spectacle. Certainement le cap le plus délicat pour la troupe, le théâtre comme bien d 'autres salles de spectacles doivent accueillir tout type de représentation: du one man show, au groupe de jazz en passant par les conférences et... les orchestres de musique classique.

sonoriser un choeur avec orchestre
sonoriser un choeur avec orchestre

SONORISER UN ORCHESTRE CLASSIQUE

Impossible de ne pas sonoriser pour des raisons évidentes de diffusion du son dans la salle. Sans sonorisation, le public passerait à coté de tellement de choses qui se trouvent dans les nuances, dans les instants les plus piano. Evidemment, dés lors qu'on pose des micros pour sonoriser pas moins de 80 choristes et musiciens, il faut prendre du temps. Le phénomène de larsen, toujours prêt à resurgir, nous empêche d'enlever les doigts de la console. Cependant la représentation à Bandol s'est admirablement bien passée. Les musiciens, choristes et solistes nous ont livré un concert magnifique et émouvant.

sonorisation d'un orchestre classique
sonorisation d'un orchestre classique avec le Choeur d'EVA et les Gones
sonoriser un orchestre classique
sonoriser un orchestre classique avec le Choeur d'EVA et les Gones

LE TRAVAIL DANS L'OMBRE

Ce qu'il faut pouvoir s'imaginer quand on assiste à un tel concert: la seule répétition de l'orchestre et des choristes a été la répétition générale le 30 mai. Le premier concert a eu lieu le lendemain à Saint Maximin, le second concert à Bandol et le troisième concert à Toulon. Rendez vous compte du rythme effréné. Cela sans compter les trajets depuis Lyon. Evidemment, quelques professionnels sont là comme des "piliers" afin de soutenir les jeunes musiciens et les choristes amateurs. D'ailleurs rappelons que les solistes avaient enregistré un disque de travail pour aider les choristes dans l'apprentissage de cette oeuvre complexe. Il est temps de les nommer: le Choeur d'EVA et Hypérion a la chance d'être soutenu par Marion Schürr (soprano chef de choeur), Marie Pons (contre alto), Valentin Thill (ténor) et Etienne Planel (Baryton basse). Tout ceci sous la baguette du très énergique Jean Pierre Prajoux.

 

Le Studio Tchaman vous propose de sonoriser des orchestres classiques mais nous effectuons aussi les enregistrements live et studio, ainsi que la réalisation vidéo et photo.