THE BAND 2ème DEMI FINALE, LES RESULTATS

THE BAND LE MEILLEUR TREMPLIN

THE BAND LE MEILLEUR TREMPLIN DU MONDE

SAISON 3 SECONDE DEMI FINALE, LE DEROULE DE LA SOIREE

Bon, quoi?! C'est prétentieux de dire qu'on est les meilleur du monde?! Je m'expliquerai sur ce point plus tard dans ce même article.

Voici déjà comment s'est passée la soirée: dans l'ordre on a vu GENSO, ELEPHANT LIFE, OSS 13 et SENDWOOD. 4 groupes dont vous savez qu'ils ont des origines et horizons différents. Pour autant ils sont en course pour aller le plus loin possible dans le tremplin musical au Cherrydon The Band.

Alors, voilà, 21h30, GENSO commence. Il ne s'installe pas au piano. Son acolyte Thierry, l'attend patiemment derrière la batterie. D'ailleurs il l'attend tout le temps, pour las balances, pour passer à table, pour choisir le programme TV etc. Bref, GENSO a un truc à dire. Un truc très important. Connaissant l'ordre de passage des groupes, il demande avant toute chose au public de rester jusqu'à la fin de la soirée pour soutenir le dernier groupe, SENDWOOD. Par la même occasion GENSO en profite pour dire toute l'admiration qu'il voue à l'autre duo de la soirée, les très brutaux SENDWOOD. Car sans THE BAND, comment se seraient ils rencontrés? Une foire au vin peut être? Car je ne vois rien d'autre.  Voilà en tout cas qui pose le cadre. On est pas là dans un pur esprit de compétition. On est là pour le plaisir de jouer. Il y a certes un enjeu, mais on ne va pas s'aliéner. THE BAND c'est aussi un moment pour les groupes de se rencontrer, créer des affinités (ou des discordes), chose peu probable dans le reste de la vie.

GENSO demi finale The Band
GENSO demi finale The Band

GENSO se lance. Thierry le suit à merveille comme d'habitude. Thierry à la batterie c'est de la dentelle. et je ne dis pas ça pour le féminiser. C'est juste qu'il apporte exactement ce qu'il faut à la musique de GENSO en mettant de côté les histoires d'égo. Le duo parfait. Les musiques et les textes sont touchants. Ce duo possède une âme qu'on ne retrouve que dans peu de groupes. Pas de compromis. De la sincérité et de la complicité. Voilà ce qu'est GENSO. Ils ont même eu droit à un rappel, alors qu'on était pas en avance. Merci pour la douceur, la violence, les jeux de mots, la poésie.

 

 

 

ELEPHANT LIFE demi finale The Band
ELEPHANT LIFE demi finale The Band

ELEPHANT LIFE, c'est autre chose. On passe d'un monde à l'autre. Alors je vais pas mentir. Ce n'était peut être pas leur meilleur concert. Musicalement j'entends. Il y a eu de accrocs. Ca arrive. Mais en revanche, ELEPHANT LIFE communique toujours aussi bien son plaisir de jouer. Et ils ont fait mieux encore. Puisque le public ne venait pas vers eux, ils sont allés vers le public. Descendre de scène pour jouer au milieu du public sans système HF, c'est une belle improvisation scénique car risquée. Et cela a eu son effet! Merci à vous les gars de prendre des risques, de faire des choses auxquelles on ne s'attend pas.

 

 

 

OSS 13 demi finale The Band
OSS 13 demi finale The Band

OSS 13 c'est un des groupes les plus suivis de Marseille. Un  public venu en masse encore une fois pour se joindre à leur communion festive. Impressionnant! Ceux là ne sont pas descendus de scène. Le public massé devant eux, dansait, chantait... C'était beau à voir. Impressionnant peut être? Il y en a eu quand quelques unes à côté. Bon ça passe, mais quand même il faudra faire un peu attention à l'avenir. En tout cas, leurs chansons sont déjà bien connues du public. On entend bien les efforts harmoniques au niveau des compositions, les textes légers, marrants, enfin il y a tout ce qui compose la musique festive. Il faut juste rendre tout ça un peu plus propre.

 

 

 

SENDWOOD demi finale The Band
SENDWOOD demi finale The Band

SENDWOOD. Du bois dans ta gueule! Alors, on a eu pas mal de groupes qui ont séduit, qui ont trouvé un nouveau public en cette saison 3. Mais SENDWOOD, comment dire? Ils ont truc qui fait la différence. SENDWOOD c'est le groupe le moins consensuel du tremplin. Leur musique arrache l'oreille, sort des schémas connus et surfaits. Alors il y a bien une culture là derrière, mais quand même. Tu peux pas dire que tu vois des groupes comme ça tous les jours. Ils sont même parvenus à séduire le public de OSS 13. Oh! Je te parle des ceux qui vont faire leurs courses au biocoop de la plaine! Pas le genre à s'écouter In Utero à balle dans la voiture! SENDWOOD, ils ont toujours leur TV à tube cathodique! A la base on se dit qu'il y a incompatibilité. Et pourtant le public a autant dansé sur SENDWOOD que sur la musique de OSS 13. Si c'est pas le signe d'un espoir de vie ça? Le déclinisme a pris fin le temps de quelques dizaines de minutes. Alors en fait je sais pas si le public d'OSS 13 fait ses courses au biocoop de la plaine. Je sais même pas si SENDWOOD  a toujours sa TV à tube cathodique... Mais on s'en fout. Le contrat a été respecté. La salle du Cherrydon est restée remplie de monde jusqu'à la fin du concert. Musicalement, SENDWOOD c'est toujours carré. Il n'y en a pas une à côté. Rien à dire de méchant. Pourtant je cherche.

LES RESULTATS DE CETTE 2EME DEMI FINALE

Trêve de bavardages, nous voilà au moment crucial: Qui va accéder à la finale du tremplin THE BAND saison 3?

Sans surprises c'est OSS 13 qui remporte le plus de voix. Ce groupe a une fan base impressionnante. Leur plaisir à jouer, leur implication a payé. C'est acquis ils iront en finale.

En second nous avons... SENDWOOD. Venus avec 4 pelés encore une fois, ils ont tellement séduit de monde, qu'ils obtiennent un score inattendu!

En troisième position, le jovial GENSO et son acolyte Thierry. Bravo, quel parcours et surtout quelle musique!

Et en quatrième, ELEPHANT LIFE. Leur périple au beau milieu du public n'a pas suffit à réunir suffisamment de votes. Mais leur parcours musical ne s'arrête pas là . Ils ont l'air soudés et vont continuer à bosser dur. On leur souhaite le meilleur et on les reverra ainsi que GENSO.

Mais alors qui est le meilleur second des 2 demi finales? JUST NO WHY ou SENDWOOD? Un des 2 groupes a accès à la finale selon le nouveau règlement.  Sur le papier, c'est JUST NO WHY qui doit aller en finale. 2 des membres du groupe sont d'ailleurs présents. Puis là tout le monde se regarde, larme à l'oeil. SENDWOOD c'est fini alors? Allez, on est plus à un coup d'éclat près: on change encore la règle! Denis annonce qu'il y aura 4 groupes en finale! BIM! SENDWOOD jouera donc avec L'ACCENT, OSS 13 et JUST NO WHY le samedi 29 mai! Et tout le monde est content.

Mais vous savez ce qui est le plus beau la dedans? Le guitariste de JUST NO WHY qui vient me dire: "Mais il faut les mettre en finale SENDWOOD, ils sont trop bons!" Voilà qui fait plaisir. Les groupes se soutiennent, s'admirent, sont reconnaissant et humbles.

C'est pas le meilleur tremplin du monde ça? Ca se passe au Cherrydon en partenariat avec le Studio Tchaman qui offrira un enregistrement au gagnant du tremplin. Et comme on est libre, on fait ce qu'on veut. Pas d'entrée à payer. Pas de vote à main levée dans le noir. Pas d'applaudimètre. On vise à être juste avec les groupes et le public. Alors certes parfois on est méchant mais bon... enfin, on se comprend!

Merci au public d'avoir joué le jeu jusqu'au dernier moment. Les groupes et l'organisation vous remercient.

Rendez vous le 29 juin pour se reprendre un peu de bois dans la gueule!

Pour ceux qui ne le savent pas, le Studio Tchaman propose en plus de l'enregistrement, des services de répétitions, la réalisation de vos visuels photos et de vos clips.

LE PROGRAMME DU CHERRYDON

J'en profite pour remercier toute l'équipe du Cherrydon, Denis, Marie et José (à la sonorisation) qui réalisent un travail fantastique et ont changé en peu de temps le paysage musical marseillais. A ce propos, notez le programme du mois de juin. Il y en a pour tous les gouts.

programme cherrydon mai
programme cherrydon mai