The Band S04 E04 les résultats

TREMPLIN MUSICAL A MARSEILLE

TREMPLIN THE BAND S04 E04 LES RESULTATS

UNE SOIREE QUANTIQUE

Effectif plus réduit dans la salle et pour les groupes. Un lien de cause à effet très probablement, qui n'a en rien entaché la bonne humeur et le plaisir de faire de la musique au Cherrydon en ce début d'année 2020. Les groupes ont tout donné comme d'habitude. C'est une loi universelle. Je vais vous annoncer les groupes, les résultats, mais tout d'abord je veux saluer chaque musicien présent. Et certains d'entre eux méritent particulièrement notre attention. J'expliquerai ça au fur et à mesure que je détaille leurs prestations. Ce qui est sûr et valable pour tous, c'est ce respect mutuel qui touche tant nos âmes. Car ce soir il y avait des professionnels comme des amateurs sur scène ce qui n'a pas empêché l'échange et l'écoute des uns et des autres. Alors maintenant venons y. Voici déjà l'ordre de passage des groupes:

WANDERLUST

THE MAYFEARS

KAMAÏ

VOLT FACE

COMPTE RENDU

Wanderlust pour le tremplin The Band
Wanderlust pour le tremplin The Band

Ils ont ému tout le monde. L'histoire de Wanderlust n'est pas anodine et révèle l'âpreté de monde de la musique même pour les amateurs. En effet, le groupe dont le noyau était composé du guitariste et de la chanteuse, a composé pour participer au tremplin The Band. Ils ont trouvé bassiste et batteur pour travailler leur répertoire. Malheureusement, tous les ont abandonnés en chemin. Mais motivés comme jamais, ils sont venus exposer les compositions en duo, sans se dégonfler. Et pourtant, après la perte non pas d'un mais 4 bassistes, d'autres auraient baissé les bras. Ils ont tout arrangé au dernier moment et ont bravé la scène du Cherrydon avec les honneurs. Conclusion: c'était très bien comme cela! Finalement on n'a pas entendu qu'il manquait basse et batterie. Le duo se suffit à lui même. Allez, peut être une percu pourrait apporter quelquechose? N'abandonnez pas votre projet pour des déconvenues de musiciens. Le projet tient la route. Il suffit juste de bazarder cet harmonizer et le tour est joué. Vous ferez de très bons Tuck and Patty marseillais (j'en rajoute un peu, ok).

The Mayfears tremplin The Band à Marseille

The Mayfears, en lien avec Recif de par leur guitariste Jerémy, jouent dans la veine stoner rock. Le combo livre une musique efficace. Du à la jeunesse du groupe, quelques aspects sont à travailler, tels que le son et des mises en place. A noter, la voix agréable de Laura qui dés lors qu'elle force un peu, s'éraille un peu et confère instantanément du caractère à l'ensemble. Coté son du groupe, il y a un travail de fond je pense (amplis, instruments, mais aussi peut être du touché).  Pour ce qui est de la présence scénique, on sent du plaisir à jouer, surtout chez le bassiste qui ne s'économise pas. Le groupe a besoin d'un peu de temps pour travailler tout ça mais cela ne paraît pas du tout inaccessible.

 

 

Kamaï tremplin musical à Marseille
Kamaï tremplin musical à Marseille

KAMAÏ, voilà les pros auxquels je faisais allusion. De plus ce sont ceux qui ont apporté un vent de musique urbaine au tremplin The Band. Je dis musique urbaine mais c'est bien réducteur et cliché. Le duo est à l'avant garde de ce qui se fait en rap en mélangeant les influences rock, certes, et dubstep surtout. Je passe sur les mises place impeccables, le son de furieux etc. Rien à redire, pas de conseils à donner évidemment. Ils ont séduit beaucoup de monde avec leur musique atypique et surtout une forte présence scénique. Fortement engagés, ils ont particulièrement émus avec leur titre "Je suis" (clip en ligne). D'ailleurs, sur ce titre, nous avons eu l'agréable surprise de voir monter sur scène, Eléonore, la violoncelliste de L'accent notamment. Bref KAMAÏ c'est du costaud, et encore, ils n'étaient que 2. J'ai hâte de les voir avec leurs batteur et bassiste.

Volt Face tremplin The Band au Cherrydon
Volt Face tremplin The Band au Cherrydon

VOLT FACE est venu clore cette soirée avec un rock plus traditionnel auquel on est plus habitué. Pour autant, ils ont une personnalité propre. Un chant en français, déjà, c'est un plus, ça permet de se distinguer (c'est quand même fou de se dire ça quand même). Musicalement c'est propre. Scéniquement ils font tous les efforts pour se faire apprécier. A noter la présence du chanteur de Still Weak'ed, ici reconverti en bassiste, et ma foi, il tient bien le rôle. Qu'ils continuent d'écrire des chansons avec de beaux textes.

 

 

 

QUI VA EN QUART DE FINALE?

Je vous parlais de soirée quantique au début de cet article. Voici pourquoi encore. Le sort des groupes dans ce tremplin s'est joué à presque rien. Ca s'est joué à la taille d'un électron près. Concrètement, 3 groupes de ce soir n'étaient séparés que d'un vote! C'est pas rien ça. C'est dire l'hésitation qui a saisi tout le monde dans la salle au moment de voter. Certes c'est difficile à admettre pour un groupe de ne pas pouvoir continuer parcequ'il leur manque un vote, mais regardons le bon coté des choses: leur prestation était quasi égale avec les autres groupes. Leur temps viendra et vous savez que le Cherrydon donne toujours sa chance aux groupes dans d'autres circonstances. N'abandonnez jamais et voici pourquoi en prenant connaissance des gagnants:

Ce sont KAMAÏ et WANDERLUST qui accèdent aux quarts de finale. Je tiens à attirer votre attention sur Wanderlust: ce groupe a subit des déconvenues qui auraient fait abandonner leur projet à d'autres musiciens. Pour autant ils ne se sont pas dégonflés. Ils ont joué leur set avec tout l'amour qu'ils pouvaient y investir et ont finalement séduit suffisamment de monde pour continuer l'aventure The Band! A eux de réfléchir pour ce qui est de la constitution du groupe même. Ce qui est sur, c'est qu'il y a quelquechose de beau et de tellement honnête chez eux qu'on a envie de les revoir. Kamaï, vous êtes des tueurs, ne changez rien. Quant à Volt Face et The Mayfears, on vous reverra dans le public je l'espère pour les projets épisodes, et probablement sur la scène du Cherrydon pour d'autres évènements.

KAMAÏ et WANDERLUST font peut être gagner un enregistrement avec le Studio Tchaman. Pour cela, il faudra venir les soutenir encore lors des quarts de finale.

En tous cas merci à tous pour les honneurs publics que vous faites à l'organisation de ce tremplin. Le Cherrydon et le Studio Tchaman vous remercient infiniment et ne vous oublieront pas.