Le clip de Richard Lesage – tournage à Marseille

TOURNAGE A MARSEILLE

LA REALISATION DU CLIP DE RICHARD LESAGE

UN TOURNAGE A MARSEILLE "MARATHON"

Cela parait simple, et pourtant, pas facile d'organiser le tournage à Marseille pour le clip de Richard Lesage. Car une fois le scénario écrit, les préparatifs à la réalisation deviennent primordiaux: déterminer les lieux de tournage, les trouver, l'enchainement dans la mise en scène. Ne rien laisser au hasard sachant que de toutes façons le hasard s'en mêle... Alors je n'ai pas compté le temps à faire des repérages pour ce tournage à Marseille. Des jours et des jours. Sans jamais perdre de vue  l'aspect économique des choses, il faut tout de même trouver les sites qui permettront d'illustrer au mieux le scénario. Heureusement, notre région marseillaise est riche en paysages. Savoir jouer de la diversité bien connue de tous les vidéastes sans en abuser, car le pire, c'est le "cliché". Alors nous ne sommes pas là pour réinventer le cinéma. Ne soyons pas prétentieux. Mais il faut savoir être juste dans le dosage, dans nos choix. Vous le verrez, nous jouons sur ce que notre région a de beau mais pas aux dépend de l'histoire. Car je suis convaincu que la beauté d'un film, d'un clip, d'une histoire, se situe moins dans la beauté des images que dans la narration. Les images doivent servir l'histoire. Mais ce n'est pas tout. Pas le temps de rêvasser: une journée de tournage devait permettre de regrouper toutes les images nécessaires au montage du clip. 3 sites pour tout faire en tenant compte du peu d'heures d'ensoleillement en ces journées d'automne.

tounage de Richard Lesage
tounage de Richard Lesage

ENREGISTREMENT RENCONTRES SYNCHRONICITES

Avant que vous ne regardiez le clip, juste un mot sur quelque chose qui a motivé l'écriture du scénario: connaissez vous les phénomènes de synchronicité? "Ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition. Ces heureux hasards liés par le sens et non par la cause." C'est exactement ce que j'ai vécu dés l'étape d'enregistrement de la musique que je détaillais dans le précédent article. Richard, sans le savoir, n'a probablement pas atterri chez moi, au Studio Tchaman, par hasard. Certes on l'y a amené, la question a été étudiée, mais il y a forcément une force immatérielle qui a conduit Richard Lesage a enregistrer sa musique et réaliser son clip dans ces conditions là. Car je pense qu'à ce moment là, au début d'octobre, personne d'autre ne pouvait être plus réceptif au texte de Richard. Ce n'est pas possible que ce ne soit que le fruit du hasard. Cette chanson faisait écho dans ma vie de façon extraordinaire. Je n'en dirai pas plus car cela ne vous intéresse pas. Soyez juste attentif au hasard!

Clip de Richard Lesage
Clip de Richard Lesage

Cliquez ici vous accéder aux tarifs d'enregistrement que nous vous proposons.

ENREGISTREMENT MIXAGE VIDEO PAR LE STUDIO TCHAMAN

REMERCIEMENTS AUX DIFFERENTS ACTEURS DU PROJET

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé activement au bon déroulement de ce clip. Parmi elles, la délicieuse et adorable Géraldine Mathieu qui a incarné à merveille la femme renversante que chaque homme a connu une fois dans sa vie. Merci à Richard Lesage pour la confiance, le professionnalisme et la gentillesse à chaque instant. Merci à Louis Cariou, mon caméraman pour son savoir faire et sa discrétion. Merci aux propriétaires de la si belle  maison. Je tairai votre nom mais l'univers sait que vous êtes des gens extraordinaires. Félicitation à Haikel Ouzahrir pour la qualité des arrangements. Merci à Francois Fanelli avec qui j'ai pu travailler le mastering. L'année 2019 fut fantastique sur le plan professionnel et je suis très heureux de finir avec ce clip, cette musique, qui toucha mon âme en un instant.

J'NAI PLUS ENVIE DE NE PLUS T'AIMER

Pour toi là bas, qui peut être regarde...

 

 

 

 

 

1 réaction sur “ Le clip de Richard Lesage – tournage à Marseille ”

  1. Ping Les studios de répétition avec The Sticky - Studio enregistrement Marseille Aubagne Aix en Provence

Les commentaires sont clos.