tremplin The Band S04 E03 les résultats

TREMPLIN THE BAND S04 E03 LES RESULTATS

UN TREMPLIN MUSICAL QUI TIENT SES PROMESSES

LA MUSIQUE NE FAIT JAMAIS LA GREVE ET SES ACTEURS NON PLUS

Finalement, tout peut s'écrouler autour de nous, trains, métros, écoles à l'arrêt, s'il y a un domaine qui échappe à la logique de la contestation par le blocage c'est bien la musique. Que peut bien faire un musicien pour sauver son régime de retraite? Sauver une vague idée de se retirer de la vie active? Il n'y a pas de retraite pour les musiciens. Ceux qui embrassent la carrière la plus précaire qu'il soit ne pensent pas à s'arrêter. Ils finiront peut être par taper sur un baril de lessive devant un centre commercial une veille de Noël, mais personne d'autre qu'eux même ne viendra les sauver.

Bref, certains d'entre vous ont tout de même contacté le Cherrydon pour savoir si la soirée avait bien lieu... Fantastique non? Et oui, la soirée tremplin dans votre club préféré a bel et bien eu lieu et a nous a fait complètement oublier ce qu'il pouvait se passer au dehors.

Les dés sont jetés, voici l'ordre de passage des groupes:

STILL WEAK'ED

VIRAGO

POLE SUD

MOODY TALES

COMPTE RENDU DES CONCERTS

tremplin the Band S04 E03 avec Still Weak'ed
tremplin the Band S04 E03 avec Still Weak'ed

STILL WEAK'ED n'a pas menti sur la marchandise. C'est du punk rock de style ouest américain. Ce qui caractérise ce style tot d'abord, c'est son aspect jovial bon enfant. On est loin, très loin du punk british énervé, revendicateur. Toujours avec le sourire, les morceaux passent avec la blague d'entre deux. Musicalement, c'est en place. J'ai trouvé que le guitariste se faisait particulièrement remarquer par un son bien tranchant et un jeu finalement bien précis. Car ce style de punk rock nécessite de la précision sans quoi il perdrait son effet. Le chanteur tout sympathique qu'il était a fait ce qu'il a pu avec sa demie extinction de voix... Voilà que le tremplin démarrait très fort.

 

 

tremplin The Band S04 E03 avec Virago
tremplin The Band S04 E03 avec Virago

VIRAGO, le groupe que j'attendais et je ne pense pas être le seul. Déjà très surpris à l'écoute de leur chanson sur le net, c'est en me frottant les mains que j'attendais leur prestation. Avant même de parler musique, notons une première originalité: un groupe majoritairement féminin (un seul gars, le contrebassiste) et qui n'ont pas besoin de se fiche à moitié à poil pour attirer l'attention (qu'on me taxe de macho et je m'en fous!) Et cela fait du bien dans un univers quand même très masculin. Non, Virago ce n'est pas du rock comme tenait tant à le rappeler leur chanteuse. Le  groupe a finement travaillé ses compositions autour des cordes qui la composent: voix, piano, violons et contrebasse forment une parfaite entité dont on ne voudrait rien enlever. On ne rajouterait rien non plus. La maitrise était parfaite, les arrangements sublimes. Et même s'il faut noter que les membres de Virago sont issus du conservatoire, l'originalité de leur projet dépasse le cadre technique, la maitrise de l'instrument. Leur concert c'est un peu comme une histoire, un conte qui s'écrivait au fil des minutes. Inutile de vous en dire plus, suivez les.

tremplin The Band S04 E03 avec Pole Sud
tremplin The Band S04 E03 avec Pole Sud

POLE SUD ou les doyens de la soirée. Et oui, j'ai même appris qu'un deux au moins était à la retraite. Mais pas la retraite musicale. Comme à chaque fois, je me dois de relever quand un groupe fait l'honneur de chanter en français. Et on a la chance d'en avoir régulièrement. Ce sera le seul de la soirée. Le groupe porte l'héritage du rock français: de téléphone à Noir désir en passant par Trust, leur style est très caractérisé. Alors c'est sur, ceux là ne sortent pas du conservatoire et ne boivent pas que du thé vert... Punk un jour, punk toujours comme disait le guitariste en fin de soirée. Le son de guitare était foiré mais le punk s'en fout. Nous un peu moins.

 

 

tremplin The Band S04 E03 avec Moody Tales
tremplin The Band S04 E03 avec Moody Tales

MOODY TALES. Ceux là m'avaient impressionné par leur compo en écoute sur le net, dont je n'avais pas réussi à relever la métrique à la première écoute. Ca m'agaçait. Et je voyais bien qu'il en avait sous le pied. Donc comme pour Virago, j'attendais leur prestation avec impatience.  Première surprise en discutant avant qu'ils ne montent sur scène: c'est ce soir leur premier concert! Voilà qui est encore plus intéressant.Cela sera t il du niveau que ce que j'ai pu entendre d'eux préalablement? Le public s'est pressé devant la scène et leur concert commençait:  MOODY TALES c'est pas de l'esbroufe! Ca a tenu toutes ses promesses. J'ai enfin pu compter: un couplet fait de mesures en 8 puis en 9, ça se fait pas tous les jours à Marseille. Moody tales c'est une locomotive. Pas une hésitation, un son doux, une facilité déconcertante à jouer, et tout ça, je vos le rappelle pour un premier concert dans cette formation. Alors je vous tire mon chapeau car vous avez illuminé le Cherrydon.

QUI VA EN QUART DE FINALE?

Le dernier concert s'est terminé à heure raisonnable, et beaucoup de monde attendait le résultat des votes:

Ce sont  VIRAGO et MOODY TALES qui rejoindront les groupes déjà qualifiés pour les quarts de finale. Il y a tout de même une logique la dedans et cela n'enlève rien à la qualité des autres groupes. Encore une fois, originalité, qualité de son, précision de jeu ont convaincu le public. Car je le rappelle, le dit public devait voter pour 2 groupes ce soir encore. Je pense que certains ont trouvé une nouvelle audience et c'est ce qu'on aime par dessus tout.

N'oubliez pas que le Studio Tchaman offrira un enregistrement au gagnant du tremplin.

On vous donne rdv le jeudi 9 janvier pour assister à cette dernière phase du premier tour. En attendant toute l'équipe du tremplin The Band vous souhaite une excellente fin d'année.

PROGRAMME DE DECEMBRE AU CHERRYDON