Tremplin The Band S04 premier 1/4 de finale

TREMPLIN MUSICAL A MARSEILLE

RESULTATS D'UN PREMIER QUART DE FINALE EPOUSTOUFLANT

UN RAS DE MAREE

Tremplin The Band Cherrydon Studio Tchaman
Tremplin The Band Cherrydon Studio Tchaman

Mais quelle vague s'est engouffrée dans le Cherrydon hier soir?! Un ras de marée, oui, un tsunami qu'on n'imaginait pas. Et nous l'avons accueilli à bras ouverts. Donc, vous l'aurez compris, tout d'abord, un grand merci à ce chaleureux public. Quelle surprise de voir autant de monde un jeudi soir! Un parking plein à 19h30, je n'en croyais pas mes yeux. Et en plus, de mémoire, vous étiez tous vraiment sympas. Ne m'en veuillez pas d'insister. On passe toujours d'excellentes soirée au Cherrydon. Le Studio Tchaman, partenaire de l'évènement, est fier de vous accueillir chaque mois pour vous distribuer les fameux jetons qui détiennent le "sort" des groupes. Cependant, hier, il y avait la magie. La magie des âmes bienveillantes. Il y avait ce plus qui ferait de chaque journée un émerveillement. Je vais faire mon bouddha: il y avait l'amour universel. Evidemment, le canal dans tout ça, c'est bien sûr les groupes. Et là, que dire, sinon "chapeau bas"! Quelle motivation, quel entrain! Il était merveilleux de vous voir jouer devant un public amassé au pied de la scène. Croyez moi, même les stars ne vivent pas cela tous les jours. D'ailleurs, vous n'avez pas boudé votre plaisir, et on vous remercie pour vos retours après les concerts. Hier la création musicale a été récompensée à sa juste valeur. Voilà, c'était le paragraphe gentil. passons aux choses sérieuses, débrieffons. L'ordre de passage des groupes était ainsi:

MOODY TALES

OASA BAND

ANTIC RADIO

WILSEE

COMPTE RENDU

MOODY TALES en quart de finale du tremplin The Band
MOODY TALES en quart de finale du tremplin The Band

Moody Tales a ouvert le bal, face à une salle comble et on a bien senti chez eux la joie de jouer enfin face à une foule agglutinée devant la scène. Alors ils n'ont pas déçu. Toujours avec une facilité déconcertante, une maîtrise qui nous ravit, ils ont enchanté le public qui ne les connaissait pas forcément, avec leur groove. La voix de Carole, toute en douceur, rassurante, colle parfaitement à la musique. On n'est pas dans la démonstration. Ca joue bien sans être prétentieux. Je craignais juste qu'elle n'éternue trop fort et n'accouche sur scène.  Leur set m'a semblé meilleur que la fois dernière. Certainement que l'état d'esprit de la soirée en général, y est pour quelquechose. Je ne sais pas. J'étais tellement occupé avec mes jetons...

 

 

OASA BAND en quart de finale
OASA BAND en quart de finale

OASA BAND. Mais quelle aura qui émane de ce groupe! Le public était littéralement déchainé lors de leur passage. Toujours aussi sympathiques sur scène avec des prises de paroles toutes plus agréables les unes que les autres. Musicalement ils ont des choses à améliorer, ils le savent, mais ils savent qu'ils peuvent se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Voyez comme je n'ai pas pu m'approcher plus pur faire la photo. Croyez moi, cela ressemblait vraiment aux grands soirs avec les vedettes américaines qui débarquent au Cherrydon.

 

 

 

ANTIC RADIO en quart de finale du tremplin The Band à Marseille
ANTIC RADIO en quart de finale du tremplin The Band à Marseille

ANTIC RADIO; On sait comment les définir désormais: c'est les Stooges marseillais qui ne se droguent pas. Et grand bien leur fasse. Ca joue toujours bien. On ressent toujours cette maturité rare pour une groupe avec une moyenne d'âge de... 25 ans? Allez, aujourd'hui j'embête un peu le chanteur. Mais je m'en fous puisque je lui ai fait la remarque: une tenue de scène à l'avenir peut être? Je sais que t'aimes pas ça. Tu trouves ça superficiel de s'habiller spécialement pour un concert. Mais les pantoufles et le pull crème en laine... Il faut accepter certaines choses quand on fait de la musique "grand public" (passez moi l'expression). C'est le jeu.

 

 

WILSEE en quart de finale du tremplin The Band
WILSEE en quart de finale du tremplin The Band

Et WILSEE vint clôturer le bal. On les attendait au tournant, les benjamins de cette 4eme édition du tremplin. Et bien, ils ont écouté tous les conseils: ils ont changé les tenues, un peu du style scénique, des compos toutes fraîches etc. En gros, ils se sont un peu détachés du style Guns 'N Roses. Un peu. Il y a encore un Slash dans le groupe 🙂 Et puis quelle énergie! Quelle envie de jouer! Alors du coup, ils sont tombés dans un excédent d'énergie qui a pris le pas sur la musique elle même. C'est devenu brouillon. Tout le monde voulait être le meilleur soi. Jouer fort et vite. J'ai cru qu'ils allaient sauter dans la foule, se fiche à poil... bref, l'énergie oui mais rester concentré sur la musique c'est important.

 

LES HEUREUX ELUS POUR LA DEMIE FINALE

Ce n'était pas facile de vous départager. Je voyais les gens regarder leurs jetons en se demandant pour qui ils devaient voter en plus de leurs amis, enfant etc. On les comprend car le spectacle était fascinant. Comment ne pas aimer ces si généreux groupes. On voudrait qu'ils continuent tous l'aventure The Band. Mais comme le dit si bien notre Nikos à nous, alias Denis: "Ce n'est qu'un jeu". Il faut bien suivre la règle du jeu et comme dans n'importe quel jeu, tout le monde est content à la fin. Cependant, dans le jeu, il y a tout de même un enjeu: le gagnant du tremplin passera 2 jours en studio d'enregistrement au Studio Tchaman, votre dévoué serviteur. Il est d'ailleurs temps de saluer mon ami JB, gagnant avec son groupe Sandec, de la toute première édition du tremplin. Rappelons qu'ils avaient profité de ce coup de pouce pour faire leur premier album studio. Merci mon ami de m'avoir soutenu à l'accueil.

Je vous ennuie avec mes histoires? Allez, vous l'avez bien mérité, voici ce que les résultats de ce premier quart de finale de cette 4eme édition du Tremplin The Band:

Vous retrouverez en demie finale les groupes OASA BAND et WILSEE

Sachez que les 4 groupes se suivaient de quelques voies à peine. Et rappelez vous que vous étiez environ 250 personnes dans le public. Il y a certes des gagnants et nous les félicitons. Mais ça s'est joué dans un mouchoir de poche. Alors je tiens à exprimer toute ma gratitude aux groupes MODDY TALES et ANTIC RADIO que nous reverrons probablement au Cherrydon dans d'autres circonstances.

MERCI AUX GROUPES POUR VOTRE ATTITUDE. Ce soir vous avez prouvé que le public est aussi en demande de fraîcheur dans le paysage musical, et vous en êtes les artisans.

MERCI A L'EQUIPE DU CHERRYDON, Marry, Denis, José, Thierry. 

ET PUIS MERCI A MOI, qui me suis levé aux aurores pour vous écrire ce long article dont vos n'avez lu certainement que la fin, mais je ne vous en veux pas 🙂 Je vous ai distribué des cartes du Studio Tchaman. allez donc découvrir nos offres d'enregistrementvidéo, arrangements, répétition, photo.

LE PROGRAMME DE FEVRIER AU CHERRYDON